Évaluation des différentes fosses de plantation en milieu urbain
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Les fosses structurales sont importantes pour la croissance et la survie des arbres urbains. Le dispositif expérimental situé sur l'Avenue Maguire nous permettra, entre autres, d’étudier les effets à long terme des différents designs de fosses et de sols sur ces paramètres. Dans le cadre de ce projet de maîtrise, élaboré en collaboration avec la CRAUM, des données écophysiologiques seront recueillies sur les arbres sur ce site d'étude et permettront d'évaluer les divers traitements de fosse de plantations d'arbres. Cette approche intégrée offre donc une occasion de recherche en or tout en permettant d’améliorer la qualité de vie urbaine.

Période

2024-01-01

Analyser le potentiel, développer et réaliser des sols construits (technosols) en zone urbaine
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Ce projet de maîtrise consiste à analyser le potentiel, développer et réaliser des sols construits (technosols) en zone urbaine. Plus spécifiquement, l’objectif du projet est d’utiliser divers déchets urbains afin de concevoir un sol adapté aux conditions urbaines et d’augmenter sa capacité de séquestration de carbone tout en préservant ses autres fonctions.

Période

2024-01-01

Découvrir la forêt urbaine : une approche participative aux inventaires et à la gestion des arbres privés à Québec
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Les arbres en ville sont nécessaires pour purifier l'air, atténuer les chaleurs extrêmes et favoriser le bien-être physique et mental des personnes résidentes, rendant ainsi les villes plus agréables à vivre. Cependant, le casse-tête de la forêt urbaine demeure incomplet à Québec. Bien que la Ville possède un répertoire complet des arbres municipaux, les arbres en terrains privés et dans les cours résidentielles restent inconnus. Un portrait complet des espèces et de la santé des arbres est essentiel pour une gestion forestière éclairée, notamment en prévision d'éventuelles infestations de maladies ou d'insectes ravageurs qui pourraient impacter le couvert forestier. Ce projet d'inventaire des arbres en terrains privés, en collaboration avec la Ville de Québec, l'Association forestière des deux rives (AF2R), le Collectif Canopée, et le CERFO, s'appuie sur la science participative. Les personnes résidentes seront invitées à documenter leurs arbres. En parallèle, des données sur les arbres seront collectées auprès des entreprises et des institutions. De plus, des entrevues avec les propriétaires privés mettront en lumière leur rôle important dans la santé de la forêt urbaine. Ce projet repousse les limites de la science participative en foresterie urbaine tout en intégrant des pratiques inclusives dans la gestion forestière.

Période

2023-09-04

Évaluation de l'influence de la coupe des racines sur les facteurs environnementaux liés aux émissions de méthane et aux interactions gazeuses associées
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Les travaux de construction peuvent venir perturber le système racinaire, et potentiellement avoir un impact sur l'environnement. Conséquemment, nous souhaitons mieux comprendre la réaction de rétablissement des racines après de telles perturbations et leur processus de décomposition qui pourrait se traduire par une émission de méthane plus importante, et ainsi, venir bouleverser l’état du sol et l’environnement initiaux de l’arbre.

Période

2023-09-01

Évaluation de la vulnérabilité des arbres urbains par rapport aux changements climatiques
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Les prévisions climatiques actuelles ont révélé l'augmentation de la température moyenne à travers le monde. Cette augmentation de la température a un effet considérable sur la mortalité des arbres. Les plantes elles-mêmes réagissent au changement climatique en modifiant leur aire de répartition naturelle vers des latitudes et des altitudes plus élevées, cependant, leur réponse naturelle peut être lente selon la résistance des espèces face à l'ampleur du changement climatique, leur capacité de dispersion. De plus, l’impact du changement climatique pourrait être grave sur le système forestier urbain en raison des îlots de chaleur urbains. L’objectif principal de ce projet est d’explorer plus en profondeur l’impact des changements climatiques sur les systèmes forestiers urbains du Québec en réalisant des expériences écophysiologiques et dendrologiques sur les espèces urbaines dominantes du Québec. Ce projet de doctorat consistera en une recherche multidisciplinaire composée de trois volets principaux.

Période

2023-01-01 2027-01-01

Impacts des grands travaux de construction sur les réponses écophysiologiques des arbres urbains
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Les travaux de construction anthropiques et à grande échelle ont souvent un impact significatif sur la santé des arbres urbains. Plus précisément, les conséquences de l'endommagement des racines lors des travaux de construction de grande envergure peuvent être doubles : perte de stabilité et perturbation du fonctionnement écophysiologique des arbres. Ces activités de recherche s'appuieront sur le projet « Impact de la coupe de racines sur la stabilité des arbres » et permettront de comprendre les réponses écophysiologiques à court terme liées aux facteurs de stress anthropiques, ainsi que l'impact de la coupe des racines sur la santé globale des arbres.

Période

2023-01-01 2025-01-01

Stockage et séquestration de carbone des arbres de la ville de Québec
Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Ce projet de fin d'étude de Pierre Roucoules a pour but de comprendre le phénomène de séquestration de carbone ainsi que la méthodologie de calcul qui lui est associé afin de l’appliquer à la base de données des arbres urbains de la ville de Québec. Ce processus permettra une estimation de la séquestration annuelle ainsi que le stockage total des arbres de la ville de Québec et les bénéfices que cela peut rapporter à la ville dans un contexte de changements climatiques.

Période

2022-11-07

Impact de la coupe de racines sur la stabilité des arbres urbains
Titulaire

Ruel, Jean-Claude

Aperçu

En milieu urbain, il n’est pas rare de devoir couper des racines aux arbres lors de la réalisation de travaux de réaménagement ou de réparation des infrastructures. Cette coupe de racines peut avoir un impact sur la stabilité de l’arbre et sur sa vigueur. L’étude vise à quantifier l’impact de la coupe de racines sur la stabilité de deux essences d’importance de la ville de Québec : l’érable de Norvège (Acer platanoides) et le tilleul d’Amérique (Tilia americana). Ultimement, grâce aux résultats de cette recherche, un guide adapté à la ville de Québec et à ces deux essences sera établi et il permettra, à partir de données facilement récoltables sur le terrain, de définir la distance minimale de sécurité à conserver afin de maintenir la stabilité de l’arbre dans le temps.

 

Période

2021-01-01 2022-12-30