Évaluation de la vulnérabilité des arbres urbains par rapport aux changements climatiques


  • Période: 2023-01-01 2027-01-01

 

Aperçu

Les prévisions climatiques actuelles ont révélé l'augmentation de la température moyenne à travers le monde. Cette augmentation de la température a un effet considérable sur la mortalité des arbres. Les plantes elles-mêmes réagissent au changement climatique en modifiant leur aire de répartition naturelle vers des latitudes et des altitudes plus élevées, cependant, leur réponse naturelle peut être lente selon la résistance des espèces face à l'ampleur du changement climatique, leur capacité de dispersion. De plus, l’impact du changement climatique pourrait être grave sur le système forestier urbain en raison des îlots de chaleur urbains. L’objectif principal de ce projet est d’explorer plus en profondeur l’impact des changements climatiques sur les systèmes forestiers urbains du Québec en réalisant des expériences écophysiologiques et dendrologiques sur les espèces urbaines dominantes du Québec. Ce projet de doctorat consistera en une recherche multidisciplinaire composée de trois volets principaux.

Présentation du projet

Contexte : Les prévisions climatiques actuelles ont révélé l'augmentation de la température moyenne à travers le monde. Cette augmentation de la température a un effet considérable sur la mortalité des arbres. Les plantes elles-mêmes réagissent au changement climatique en modifiant leur aire de répartition naturelle vers des latitudes et des altitudes plus élevées, cependant, leur réponse naturelle peut être lente selon la résistance des espèces face à l'ampleur du changement climatique, leur capacité de dispersion. De plus, l’impact du changement climatique pourrait être grave sur le système forestier urbain en raison des îlots de chaleur urbains. L’objectif principal de ce projet est d’explorer plus en profondeur l’impact des changements climatiques sur les systèmes forestiers urbains du Québec en réalisant des expériences écophysiologiques et dendrologiques sur les espèces urbaines dominantes du Québec.

Description et objectifs : Cette recherche multidisciplinaire sera composée de trois volets principaux. Le premier volet se concentrera sur une revue systématique de la littérature sur la faisabilité de la migration assistée des arbres en tant que nouvelle pratique de gestion forestière. Le deuxième volet portera sur l’évaluation de la vulnérabilité de l’espèce à la sécheresse, en tenant compte à la fois de la variabilité microclimatique passée et actuelle de la ville de Québec par des mesures écophysiologiques et dendrochronologiques. Le troisième volet portera sur l’impact des dépôts de métaux lourds sur les relations entre les arbres et l’eau en milieu urbain et testera s’il existe un effet d’interaction entre la sécheresse et la concentration de métaux lourds sur la conductance hydraulique des arbres.

Méthodologie et retombées : Nous ferons référence à deux espèces d'arbres principales qui sont l'épinette blanche (Picea glauca) et le chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra). Le premier chapitre sur l’examen systématique fournira une perspective globale sur les pratiques de recherche sur la migration urbaine assistée par les arbres. De plus, les chapitres 2 et 3 évalueront la réponse des espèces à des facteurs environnementaux changeants. De plus, comme notre focus est la ville de Québec, cela contribuera au plan stratégique du Québec (2015-2025) visant à améliorer l'intégration des arbres dans toute planification urbaine. 

Participants

Retour