Strukelj Humphery, Manuella Professionnelle de recherche


Professionnelle de recherche

Lors de mon doctorat réalisé à l’UQAT sous la direction de Suzanne Brais et David Paré, j’ai étudié le rôle du bois mort dans la séquestration du carbone des sols forestiers dans un contexte d’aménagement écosystémique. J’ai aussi effectué un post-doc sous la direction d’Alison Munson à l’Université Laval, qui portait sur les effets de la diversité des arbres et du stress hydrique sur l’activité des communautés microbiennes du sol. Par la suite, travaillant en tant que professionnelle de recherche avec Alison Munson, j’ai écrit un guide visant à caractériser les sols urbains et à décrire les pratiques associées à leur gestion et leur restauration. Enfin, j’ai travaillé en tant que consultante afin d’estimer la quantité de carbone qui serait séquestré par les espaces végétalisés d’un projet d’aménagement urbain à Québec.

Mon travail au sein de l’équipe de Janani Sivarajah sera d’effectuer une revue de littérature sur les technosols et leur faisabilité au Québec et d’élaborer des prototypes de technosol construit.

  • Doctorat « Sciences de l’Environnement », 2014, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, Canada.
  • Master 2 “Environnement tropical et valorisation de la biodiversité”, 2005, Université des Antilles et de la Guyane, Pointe-à-Pitre, France.
  • Master 1 “Biologie des populations et des écosystèmes”, 2003, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Paris, France.
  • Licence (Baccalauréat) “Biologie des organismes”, 2002, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Paris, France.