Membre
Hessenauer, Pauline

Chercheuse
Pauline Hessenauer est professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt. Diplômée en Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes, elle a également obtenu un master en Biologie Évolutive, Écologie et Évolution à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (France). Elle a poursuivi sa formation en décrochant un doctorat en pathologie forestière à l’Université Laval.
Après son doctorat, Pauline a mené des recherches postdoctorales à l’Université de Colombie-Britannique, où elle s’est spécialisée dans la convergence évolutive des pathogènes forestiers. Elle a ensuite poursuivi un second postdoctorat, en collaboration avec l’Université de Calgary et le Service Canadien des forêts, portant sur la traçabilité génomique des essences forestières.
Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évolution des pathogènes forestiers et leur adaptation au climat dans un contexte de changements globaux. Pauline explore les mécanismes évolutifs qui influencent le génome des pathogènes et la structure génétique des populations des agents pathogènes ainsi que de leurs hôtes. Elle cherche à comprendre l’impact des pressions environnementales, comme le climat et la composition des sols, sur les maladies forestières. Elle s’intéresse également à l’utilisation d’outils moléculaires pour identifier et tracer les espèces envahissantes, afin de mieux prévenir et contrôler les épidémies, dans le but de protéger la santé des écosystèmes forestiers et urbains.