Membre

Detter, Andreas


Collaborateur

Andreas a commencé sa carrière en tant qu'arboriste grimpeur avant même d'obtenir son diplôme d'ingénieur en architecture paysagère en 1996. Depuis 25 ans, il travaille comme arboriste consultant, expert judiciaire et co-fondateur de Brudi & Partner TreeConsult à Munich, en Allemagne. Là-bas, il se consacre principalement à la consultation, à la recherche et à l'enseignement.

Andreas a animé des ateliers sur l'évaluation des risques liés aux arbres à travers le monde à tous les niveaux, et a formé des centaines d'arboristes à l'inspection des arbres, à la taille, à l'installation de câbles, ainsi qu'à la protection de la faune dans les arbres et à l'utilisation adéquate de la méthode de test de traction. Son expérience en consultation ainsi que plusieurs projets de recherche en biomécanique des arbres lui confèrent une solide base de connaissances sur les questions détaillées de la stabilité des arbres et du risque de rupture. En collaboration avec ses collègues, il a développé des logiciels spécialisés comme TreeCalc pour évaluer la probabilité de rupture de tronc, RootCalc pour illustrer la perte de zone racinaire due aux travaux de construction, et Arbostat pour évaluer les résultats des tests de traction selon la méthode du test de charge statique.

Andreas a été conférencier lors de plusieurs conférences internationales et anime régulièrement des ateliers et des séminaires. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et publications sur l'évaluation des risques liés aux arbres, la biomécanique des arbres et les pratiques de gestion des arbres telles que la taille, l'installation de câbles, les techniques de grimpe et de levage en toute sécurité, ainsi que la protection de la faune. Andreas enseigne régulièrement à l'Université des sciences appliquées de Weihenstephan et supervise fréquemment les mémoires des étudiants. Il a dirigé des projets de recherche sur la sécurité des arboristes lors des opérations de levage, les effets de la taille et de l'installation de câbles, l'interaction des arbres avec le vent, ainsi que sur la fiabilité des méthodes non destructives pour l'évaluation avancée des risques liés aux arbres.