Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

À l'échelle mondiale, le développement et les infrastructures exercent une forte pression sur les écosystèmes urbains. Dans la ville de Québec, les arbres plantés dans les nouveaux quartiers semblent présenter plus de problèmes de survie et de croissance que les plantations effectuées dans les anciens quartiers. En partenariat avec la Ville de Québec et son objectif de maintenir et de développer un couvert arboricole sain, nous examinons les habitats de plantation, la gestion des sols et les influences historiques de l'utilisation des terres sur la croissance et la santé des arbres dans les quartiers possédant différents âges de développement.

Période

2023-01-01 2027-01-01


Titulaire

Sivarajah, Janani

Aperçu

Les arbres en villes sont déjà sous des stress assez importants et nous anticipons que sous les changements climatiques, les conditions seront plus difficiles, incluant les températures plus élevées et les sécheresses plus fréquentes. La migration assistée est une stratégie proposée en forêt naturelle pour aider les forêts à composer avec ces changements. La migration assistée est le déplacement d’espèces vers de nouveaux lieux qui devraient mieux correspondre à leur adaptation à un climat futur. Quelques organisations de protection de la nature ont longtemps discuté de cette stratégie comme d'une stratégie importante à adopter dans les villes, mais elle n'a pas encore été pleinement mise en pratique. Nous voulons débuter une approche de migration assistée en ville également. Nous travaillons avec la Ville de Québec afin d’identifier les essences qui seraient plus adaptées aux conditions futures du climat dans un contexte de températures plus élevées et sécheresse plus fréquente et intense. Nous développons également un volet social dans ce projet.

Période

2023-01-01 2027-01-01


Titulaire

Ruel, Jean-Claude

Aperçu

En milieu urbain, il n’est pas rare de devoir couper des racines aux arbres lors de la réalisation de travaux de réaménagement ou de réparation des infrastructures. Cette coupe de racines peut avoir un impact sur la stabilité de l’arbre et sur sa vigueur. L’étude vise à quantifier l’impact de la coupe de racines sur la stabilité de deux essences d’importance de la ville de Québec : l’érable de Norvège (Acer platanoides) et le tilleul d’Amérique (Tilia americana). Ultimement, grâce aux résultats de cette recherche, un guide adapté à la ville de Québec et à ces deux essences sera établi et il permettra, à partir de données facilement récoltables sur le terrain, de définir la distance minimale de sécurité à conserver afin de maintenir la stabilité de l’arbre dans le temps.

 

Période

2021-01-01 2022-12-30