Évaluation de l'influence de la coupe des racines sur les facteurs environnementaux liés aux émissions de méthane et aux interactions gazeuses associées
Description du projet
Les travaux de construction peuvent venir perturber le système racinaire, et potentiellement avoir un impact sur l'environnement. Conséquemment, nous souhaitons mieux comprendre la réaction de rétablissement des racines après de telles perturbations et leur processus de décomposition qui pourrait se traduire par une émission de méthane plus importante, et ainsi, venir bouleverser l’état du sol et l’environnement initiaux de l’arbre.
Ce projet découle d’un dispositif expérimental à long terme implanté à l’été 2021 par la CRAUM dans 6 parcs municipaux de la Ville de Québec. Le dispositif impliquait l'excavation de tranchées racinaires à différentes distances du tronc de certains arbres. Notre objectif premier dans cette étude est d’évaluer l'influence de la coupe des racines sur les facteurs environnementaux liés aux émissions de méthane et aux interactions gazeuses associées. Les travaux de construction peuvent venir perturber le système racinaire, et potentiellement avoir un impact sur l'environnement. Conséquemment, nous souhaitons mieux comprendre la réaction de rétablissement des racines après de telles perturbations et leur processus de décomposition qui pourrait se traduire par une émission de méthane plus importante, et ainsi, venir bouleverser l’état du sol et l’environnement initiaux de l’arbre.